Retour d’expérience TypeScript

Screen Shot 2013-04-26 at 10.13.51 PM

Aujourd’hui, j’ai commencé un nouveau projet nodejs. Cette fois-ci, j’ai choisi d’utiliser TypeScript pour voir ce que ça donne.

Je classerais ce post comme un “fourre-tout”. J’y metterais plusieurs choses que je remarquerais, mais que je n’ai pas encore approfondi. Je rajouterais petit à petit des retours. J’essaierais ensuite, de creuser chaque retour pour en faire un “vrai” post.

L’importation de librairies javascript :

Point noir de ce côté. TypeScript a un compilateur qui vérifie que les méthodes utilisées dans nos fichiers js sont existantes. Jusque là, aucun souci. Seulement, lors de l’utilisation d’une librairie, le compilateur typescript nous renverra une erreur nous disant que la méthode(de la librairie) n’existe pas…

Quand on y réfléchit, c’est tout à fait logique. Comment TypeScript peut-il savoir quelles sont les méthodes existantes dans un fichier js?

Afin que le compilateur sache quelles sont les fonctions qui existent et dans quels “modules”; il va falloir créer un fichier qui les répertories. D’après ce que j’ai pu voir, le convention de nommage serait mylibray.d.js. Si ce fichier est déjà présent dans les sources de la librairie (comme nodejs,express ou jquery), l’effort n’est pas forcément énorme (il faut ajouter ///<reference path=’node.d.ts’/> au début du fichier ). Seulement, si votre librairie ne dispose pas de ce fichier…vous êtes bon pour l’écrire.

Apparemment, l’importation de fichier ts n’aurait pas ce problème. Je ne peux pas trop en dire plus, je n’en sais pas plus.

Je détaillerais ça dans un autre post avec des informations plus précises et plus exactes.