Devcamp #2 Rennes

Ce 14 novembre 2012 s’est déroulé le deuxième Devcamp à la Cantine Numérique Rennaise. Le thème de cette soirée était le déploiement d’application sur des serveurs. 5 intervenants nous ont fait découvrir leurs solutions dans des lightning Talk de 10min.

Fabric ton déploiement

Florian STRZELECKI nous fait découvrir Fabric, un logiciel python qui nous permet de déployer nos applications sur plusieurs serveurs. Fabric nous permet de définir des rôles pour chaque serveur afin de personnaliser ses déploiements. Fabric se configure à l’aide d’une fichier de configuration en python. Il ne nous reste plus qu’à utiliser les commandes Fabric pour lancer nos déploiements! Et tout ceci côté client, inutile d’installer Fabric sur chaque serveur.

Capistrano

Capistrano est présenté par Thierry HENRIO. Cette outils fait sensiblement la même chose que Fabric mise à part que celui-ci est développé en Ruby. Il utilise un système de plugin(ou Recipes) permettant de pouvoir utiliser des scripts déjà existant. Tout comme Fabric, Capistrano ne nécessite pas son installation sur nos différents serveurs.

GitHub Pages et IWantMyName

Guillaume COLLIC via un retour d’expérience sur la création de codeouest.org nous fait découvrir 2 services : IWantMyName et GithubPages

IWantMyName est un site web nous permettant de créer uniquement notre nom de domaine. Il possède ensuite un market (ou store) dans lequel différents services sont présentés. On peut alors lié un service voulu à notre nom domaine. Si la démarche ne peut pas se faire automatiquement, une explication précise sur la démarche est donné.

Guillaume nous présente ensuite Github Pages, un service qui nous permet d’héberger des pages web statiques sur un dépôt git. On peut utiliser ce service avec IWantMyName pour le lié à notre nom de domaine.

Puppet

Puppet est un outil également développer en ruby nous permettant le déploiement d’application sur les serveurs. Il nécessite son installation sur chaque serveur.

From scratch to deploy

Nicolas Ledez nous présente, à travers une démo en direct, la façon dont un administrateur système, un développeur et un intégrateur web travaille avec les outils découvert plus haut.

Conclusion

Ce deuxième Devcamp a été riche en échange et en découverte. Le regroupement de développeur passionné multi-techno donne une ambiance chaleureuse. Vivement le 12 décembre pour assister à la troisième édition! 🙂